Serveur vocal Mumble

Pour discuter de vive voix

Logo Mumble

Un serveur vocal Mumble est disponible, pour discuter entre joueurs. C’est plus pratique et plus sympa que le tchat in-game : n’hésite pas à nous rejoindre !

Mumble peut être téléchargé ici (gratuit et multi-OS). Une fois lancé, ajoute un nouveau serveur avec les infos suivantes :

Nom
ZcraftLe nom n'a aucune importance, c'est celui sous lequel apparaîtra le serveur dans votre interface Mumble. Libre à toi de l'appeler comme tu veux.
Adresse
zcraft.fr
Port
64738
Pseudo
Votre pseudo
Mot de passe
À demander en jeuLe mot de passe ne t'est demandé qu'à la première connexion.

Essaie si possible de configurer une touche pour parler (« push to talk »). Les micros ouverts sont souvents sources de désagréments (écho, bruits parasites, bruits de fond, voix provenant de l’extérieur…)

S’enregistrer sur le serveur Mumble

Bon, tu t’es connecté sur notre serveur mumble avec un pseudo. Mais ceci ne te donne pas les droits exclusifs sur celui-ci : n’importe qui pourra se connecter avec ton pseudo tant que tu ne l’as pas enregistré ! Pour ce faire, va sur la fenêtre Mumble, fais un clic droit sur ton pseudo et clique sur « s’enregistrer ». Ceci fait, il n’y a que toi qui pourras te connecter avec le pseudo.

Mais ce n’est pas fini ! Si tu te connectes depuis un autre PC, tu ne pourras reprendre le même pseudo ! On en vient donc à devoir utiliser un certificat. Voici la marche à suivre.

  1. IllustrationSur le premier PC, va sur la fenêtre Mumble, clique sur Configurer, puis Assistant certificat.
  2. IllustrationChoisis l’option Exporter le certificat et clique sur Suivant.
  3. IllustrationSélectionne l’endroit où tu veux enregistrer le certificat (c’est comme tu veux) en cliquant sur Enregistrer sous…, et clique sur Terminé.

Pour remettre le certificat sur un autre ordinateur, c’est tout aussi simple.

  1. IllustrationComme précédemment, clique sur Configurer, puis Assistant certificat.
  2. IllustrationChoisis l’option Importer le certificat et clique sur Suivant.
  3. IllustrationSélectionne l’endroit où le certificat précédemment exporté se trouve en cliquant sur Ouvrir…, et clique sur Suivant.
  4. IllustrationLaisse-toi féliciter par Mumble. C’est fini !

Discord

Bien que Mumble reste la plateforme de discussion vocale par défaut, un serveur Discord de-facto officiel existe également pour ceux le désirant. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Ce serveur sert à la discussion vocale et textuelle mais ne remplace pas Mumble pour autant — il serait dommage de voir une scission de la communauté entre deux plateformes, ou de n’utiliser exclusivement qu’une plateforme qui ne marche pas chez tout le monde (OS ou puissance nécessaire). Par ailleurs, Mumble restera la plateforme utilisée dans les faits pour tout ce qu’est événements, en particulier ceux avec audio positionnel vu que Discord ne supporte pas cette technologie.