L’histoire de Zcraft à travers ses membres

Les candidatures les plus anciennes ayant disparu du forum, et pour permettre à chacun, et notamment au nouveaux membres et aux gens de passage, de savoir comment ça fonctionnait « avant », cette page relate les débuts sur le serveur de nos membres, en commençant par les plus anciens.

Zcraft mérite bien qu’on se transforme un peu en historiens et en écrivains ! 🙂

04/11/2010

avatar Zplay

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis vraiment fière aujourd’hui de voir que le serveur Zcraft va fêter ses 4 ans ! À l’époque, j’ai créé ce serveur avec Moribus afin qu’il puisse jouer avec moi et m’expliquer un peu le fonctionnement du jeu. Venant d’acheter le jeu, et ayant les connaissances techniques pour créer un petit serveur chez moi, j’ai opté pour la solution du multijoueur pour débuter le jeu. Quelques jours plus tard, nous avions l’ambition de créer un serveur accessible à plus de monde, en effet mon serveur personnel chez moi ne disposait pas d’une connexion suffisante à plus de deux joueurs. Nous voilà donc avec un serveur OVH de type RPS (Real Private Server), un type de serveur dédié qui ne se fait plus ! Trois core, deux gigaoctets de ram et un disque dur en réseau avec un débit minimal garanti à un mégaoctet par seconde. Le disque était TRÈS lent, ça nous a compliqué la vie en ce qui concerne la gestion du serveur, enfin, je vous passe les détails techniques !

A l’époque du lancement, nous avons décidé d’être un serveur communautaire, axé surtout sur le partage et l’entraide, où les gens pourraient se connaître. Un autre serveur fonctionnait déjà d’après ce principe : NuxOS. Cependant, il y a quatre ans, l’administrateur de ce serveur avait annoncé l’arrêt du serveur minecraft, car il voulait juste s’amuser un peu et améliorer ses compétences techniques. Le serveur fût réouvert quelques temps plus tard, surement pour faire plaisir aux joueurs habitués qui s’étaient installés dessus.

Notre serveur s’appelait « Serveur de Zplay » au tout début. Zplay c’était mon pseudo à l’époque, et comme je gérais la machine, on a simplement appelé « Serveur de Zplay » sans trop réfléchir. Ce n’était pas juste envers Moribus qui a tout autant participé que moi à la création de la communauté. Nous avons donc décidé de le renommer « Zcraft », pour ma part, j’étais contente de garder le « Z », j’aime bien les Z :), et puis ça sonnait plutôt bien !

À l’époque, Minecraft était assez différent de ce que l’on peut avoir maintenant ! La durabilité des objets était mal gérée, lancer sa pioche permettait de la récupérer comme neuve ! Les points de vie ne servaient pas, les mobs ne pouvaient pas nous frapper, les dégâts de chute étaient sans effets. Il n’y avait que de la laine blanche, pas de tapis, pas de répéteur en redstone, pas de nether !! Même en ce qui concernant l’administration, Bukkit n’existait pas, après quelques mois nous avons pu utiliser « Hmod » qui permettait d’avoir un peu de contrôle sur les joueurs. En cas de grief, il fallait regarder les sauvegardes de chaque heure pour voir à quelle heure le grief avait eu lieu, et comparer par rapport aux allées-venues des joueurs pour espérer déterminer le griefeur !!! Un grief grave à réparer consistait à la remise en place d’une sauvegarde COMPLÈTE !!!

Depuis le tout début, notre nombre de joueurs actifs est resté assez stable. Sur la journée, toujours plus ou moins une personne de connectée, quelques personnes le soir pour jouer. Toujours dans une bonne entente. En effet, nous avons toujours eu des règles très permissives, mais assez strictes sur plusieurs points. Nous n’avons jamais utilisé aucun blocage en jeu, en ce qui concerne des emplacements sur la carte pour construire, ou l’utilisation de blocs ou de la lave/du feu. En contrepartie, nous attendons des joueurs qu’ils agissent intelligemment, de manière plus ou moins « communautaire » et qu’ils respectent les autres joueurs. Notre règlement a toujours été très simple !

Nous avons aussi fait le choix de garder l’expérience multijoueur aussi authentique que possible. Nous n’avons aucun mod client. Du côté du serveur, les règles du jeu sont quasiment inchangées. Nous avons juste quelques extensions permettant de simplifier la vie des joueurs sur quelques aspects du jeu, mais aussi pour nous prémunir de potentiels joueurs mal intentionnés.

En ce qui concerne le recrutement, cela a été plus délicat. Nous avons tenté plusieurs systèmes de recrutement, avec plus ou moins de succès. Mais une chose n’a pas changé, c’est la candidature obligatoire sur le serveur. De par notre aspect communautaire, il est important que chaque joueur se présente afin de mieux s’intégrer, et qu’il puisse lire les candidatures des autres joueurs au besoin pour apprendre à les connaître plus facilement. Ce sont les exigeances sur la candidature qui ont variés au fil du temps. Nous avons tenté plusieurs systèmes comme le parainnage : un nouveau joueur doit se trouver un parrain qui l’accompagnera et acceptera sa candidature ou non plus tard. Cela demandait beaucoup trop de temps de la part des parrains… Pendant un moment, nous avons littéralement interdit les joueurs de moins de 15 ou 16 ans, sans faire d’exception, c’est parfois difficile de se voir refuser quelqu’un de sérieux, mais si on met une règle, c’est pour l’appliquer. La barrière de la limite d’âge a finalement été retirée car on se privait de beaucoup de joueurs qui finalement auraient pu être de très bons membres !

Au fur et à mesure que le temps passait, notre serveur s’est montré trop faible pour fonctionner correctement ! Nous avons changé de serveur, pour un plus puissant. Nous avons même changé plusieurs fois, les offres évoluant, nous avons pu avoir des serveurs de plus en plus puissant pour des prix de plus en plus raisonnable !

Pour le financement de notre serveur, nous avons depuis le début accepté les dons de joueurs qui avaient les moyens et l’envie de donner. Les dons n’ont jamais servi à donner des avantages en jeu, c’était très important pour nous de respecter « l’égalité des chances » entre joueurs, et ne pas avantager ceux qui paient au détriment des autres. Le don est donc un pur acte de solidarité envers la communauté, puisqu’il n’octroie aucun avantage. A ce sujet, c’est assez amusant parce qu’avec le temps, les anciens joueurs présents depuis plusieurs années ont changé de statut : étudiant, employés, parents. C’est une chance de pouvoir cotoyer des membres du serveur sur autant de temps, et partager notre vie sur tout se temps, voir les gens « grandir ».

Je crois qu’avec tout ça, j’ai oublié de me présenter 🙂 Mon pseudo en jeu, c’est Zedoune, Solène « IRL ». Je m’occupe principalement de l’administration de la machine où se trouve notre serveur Minecraft, Moribus s’occupant lui, du serveur Minecraft et des plugins. C’est vraiment un plaisir pour moi de m’occuper de cette machine, travaillant dans l’informatique comme administratrice système, je me rajoute du travail en rentrant le soir chez moi, mais ça me plait tellement :). Je pense que je vais d’ailleurs laisser la parole à Moribus, avec qui j’ai co-fondé ce serveur magnifique. Je me suis plusieurs fois désengagée de Zcraft pour des raisons personnelles, mais Moribus, lui, est toujours resté là pour veiller à ce que la « magie de Zcraft » ne s’arrête pas !

Je tiens particulièrement à remercier Zcraft, serveur sans lequel je n’aurai pas pu rencontrer mon compagnon avec qui je compte faire ma vie !

 

avatar Moribus

Ouhlala, que de stress de passer après notre Miss zcraftienne et son véritable roman.  🙂
Tout comme notre administratrice, je vais commencer par vous raconter un bout de la genèse de Zcraft.
Lorsque j’ai connu Minecraft – sur ubuntu-fr.org – j’ai de suite été saisi par les possibilités qu’offre ce jeu :
une map générée aléatoirement capable de s’étendre (presque) à l’infini, qui est (presque) entièrement modifiable, …
Bref, tout ce que j’aime. 🙂

Par la suite j’ai très vite abandonné le mode solo pour rejoindre un serveur que des membres du forum conseillaient: NuxOs.org
Ce serveur proposait un multijoueur basé sur un type de jeu communautaire, centré sur un élément : une banque communautaire.
L’idée pour moi était excellente, elle permettait aux joueurs de se « spécialiser » dans la récolte de certains objets, et profiter des autres ressources que les autres joueurs ramènent. Cette notion d’échange rend – de mon point de vue – le jeu en multi réellement intéressant, et se démarque vraiment du jeu en solo où chacun joue dans son coin.
Néanmoins, pour moultes raisons j’ai décidé de quitter nuxos.org

Puis après une discussion avec Z (qui était déjà une amie de longue date 🙂 ) pour lui faire découvrir Minecraft et afin de savoir comment s’y prendre pour monter un serveur de jeu, nous avons décidé de créer un serveur ensemble. Notre première machine (un RPS chez OVH) a été louée le 20 octobre 2010. Et bien sûr, nous avons décidé de reprendre le même système de communauté de nuxos.org, qui s’étoffera au fil du temps. 🙂

S’ensuit notre première map, la V1; puis notre forum; puis 4 autres maps, …
Notre système de recrutement a aussi beaucoup changé. Alors qu’à nos débuts la présentation était facultative, on est passé à une candidature obligatoire de quelques lignes, qui s’étoffa de nombreuses règles comme celle de mini 2 puis 4 paragraphes, avec une courte période de système de parrainage du temps de la V2.

Bref, pour ces 4 ans j’ai envie de mettre l’accent sur ce qui fait le cœur de notre communauté : vous, nos joueurs.
Durant ces 4 années j’ai été ravi de rencontrer des gens avec qui j’ai beaucoup d’affinités. Je pense notamment aux plus anciens tel que Sigismund, Voren, ToonBoom, ce vieux Pap’s, Blacky, Alex, Mear, l’évil clown, Bambel… et bien d’autres !
Les nouveaux ne sont pas en reste, mais pour avoir le privilège d’être cité dans un de mes discours il va falloir accumuler encore quelques années d’ancienneté. 😀

Zcraft ne serait d’ailleurs pas ce qu’il est sans que les joueurs y mettent leurs pattes et l’imprègnent de leurs idées autant que de leurs constructions. On revient là encore sur l’aspect communautaire du serveur : le staff impose bien sûr certaines règles, mais les autres joueurs ont plusieurs fois fait évoluer le serveur d’eux-mêmes en proposant des idées au reste de la communauté.

Je m’en tiendrai à ces quelques paragraphes. Je remercie encore une fois notre communauté entière pour rendre notre serveur unique, et agréable à jouer. J’espère que l’aventure Zcraft n’est pas prête de se terminer ! 🙂

Et parce que jamais deux sans trois, je nomine notre admin « cadet » à la barre: Sigismund. 🙂

 

06/11/2010

avatar Sigismund

Allez hop, c’est parti pour le 3615 raconte ta vie Sigis.

Sur Minecraft :

Mes débuts sur Minecraft

J’ai découvert MC grâce à mon petit frère, qui jouait à l’époque sur la version gratuite. Cette version ressemblait au mode crea : pas de notion de survie, pas d’outils, pas de bras, pas de chocolat, juste des blocs à volonté et la possibilité de les poser / enlever. De quoi s’amuser quelques heures en parcourant les différents serveurs libres, à condition de ne pas tenir à ses constructions.
Voici une tour que je n’avais pas peur de contempler fièrement à l’époque :
mini_1014.jpg
(Imaginez-moi, en face, l’air satisfait).

Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j’ai découvert qu’il existait une version plus avancée, en développement, payante. Il s’agissait du Minecraft tel qu’on le connait, avec son mode survie, mais bien plus limité à l’époque. J’ai joué quelques minutes sur une version craquée, et, immédiatement séduit par le concept, j’ai acheté le jeu (qui à l’époque ne coutait que 10€, car en version Alpha).
Je garde un très bon souvenir de mes premières parties en solo, voici ma première forteresse :

mini_1015.jpg
(Oui ceci est une forteresse, n’en déplaise aux puristes).

Mon histoire sur Zcraft

Mais Minecraft c’est comme le bilboquet, c’est mieux à plusieurs et seul on finit par se lasser. D’autant qu’à l’époque, il n’y avait pas grand chose à faire après avoir trouvé ses premiers diams (laisse moi kiffer). Je me suis donc lancé dans la glorieuse aventure que nous avons presque tous connu : chercher un serveur multi « toubon ». Et donc un serveur gratuit, sympa, avec une modération efficace et une garantie de ne pas retrouver sa maison détruite du jour au lendemain.

Et de fil en aiguille, j’ai donc fini sur Zplay. Rien de sexuel, c’était le nom du serveur à l’époque, comme expliqué par ses fondateurs. C’était fin 2010, nous étions donc sur la première carte (V1), et il n’y avait pas énormément de joueurs. Très bien accueilli par Z et Mori à ma première connexion, j’ai été séduit par le système de banque communautaire. J’ai construit ma maison dans le quartier résidentiel et j’ai commencé à me faire une petite mine, dont voici une photo d’époque :

mini_1016.jpg
Very big, such lava, wow.

La V1 a duré un petit moment, suite à quoi nous avons eu envie de changement c’est maintenant, et sommes donc passés en V2. Les admins ont mis en place une map temporaire, le temps nécessaire à la transition, où le serveur était en « whitelist ». Nous avons vu défiler notre lot de kikoos/casseurs durant cette période, et on m’a alors proposé le poste de modérateur. Je ne pense pas que ce fut pour mon côté diplomate (lul), mais simplement car j’étais actif et impliqué dans le serveur à l’époque. Je suis resté modérateur jusqu’en 2012.

Certains me reprochent d’être trop expéditif, n’oubliez pas que si j’ai le /ban facile il en va de même pour le /deban, je suis toujours ouvert pour discuter après coup. Si j’agis rapidement en jeu c’est pour éviter les prises de tête et les débordements. Et je préfère discuter au calme qu’à chaud.

Depuis qu’on m’a proposé le poste d’administrateur les choses n’ont pas trop changé : je continue de m’occuper des problèmes de la communauté, je ne suis guère compétent dans ce qui touche au domaine technique du serveur. Mais je me soigne, j’apprends au fil de l’eau, et le fil de l’eau coule tel un filament de cristal au bout duquel la vie, en suspens, jette un dernier regard sur le passé avant de s’enfuir vers un avenir radieux comme le soleil du midi à midi.

Mes constructions :

Je ne suis pas un champion de la construction et de l’originalité. Une modeste arène et un début de château sur l’eau sont tout ce qui me reste comme souvenir sur la V2. (Ah si j’avais aussi une sonnette de porte qui jouait la musique de Tetris).
A partir de la V3 j’ai fondé le groupe industriel SIGICOAL°, qui marque le début d’une longue aventure faite de briques et de brocs. L’idée d’une usine entièrement construite en brique rouge était ambitieuse à l’époque en raison de la rareté de l’argile, et ce malgré mon rat (coucou Lizie). Maintenant j’ai un peu peine en regardant SC premier du nom, mais il fallait bien commencer par quelque chose. Ensuite j’ai enchainé sur la V4 avec SCII, et sur la V5 avec SCIII, et aujourd’hui SCT. Faute d’avoir beaucoup d’idées, je reprends toujours le même modèle que j’améliore au fil du temps.

Je suis adepte de la symétrie et des motifs réguliers, en outre de vin, je trouve que Minecraft se prête mal aux formes délirantes et évolutives. Je suis très maniaque et tatillon sur mes constructions, c’est pourquoi j’accepte rarement de l’aide autrement que pour les gros travaux répétitifs. Je suis un défenseur de la méthode à l’ancienne, donc pas de world edit, de crea ou de /give sur mes chantiers. Si vous me voyez en /fly de temps à autre c’est pour les captures d’écrans (ou pour le travail).

Et donc Zcraft…

Je ne pensais pas, en m’inscrivant, que je serai encore ici aujourd’hui. Voilà presque 4 ans que je joue sur Zcraft, toujours fidèle héhé. Je pense que j’aurais du mal à m’adapter sur un autre serveur, surtout s’il fonctionne différemment.

J’ai rencontré tellement de gens ici, c’est un vrai plaisir de pouvoir jouer, construire, participer à des évènements ou juste papoter sur Zcraft. C’est comme une famille pour moi, ça sonne culcul mais c’est vrai. J’apprécie vraiment la communauté, que ce soit les anciens membres comme les nouveaux, même certains avec qui j’ai parfois eu des prises de bec. Il y a une ambiance qui se retrouve difficilement ailleurs, et que je n’ai pas envie de perdre.

En bref, Zcraft c’est trop cool, et je remercie Zedoune, Moribus, et tous les joueurs pour ça.

IRL :

Puisque les anciennes présentations ont été supprimées, je profite de ce message pour raconter ma vie en vrai. Sisi, je sais que ça vous intéresse, et si vous restez jusqu’à la fin, il y aura des chips.

Donc en vrai, je ne m’appelle pas Sigismund, j’ai 25 ans et presque encore toutes mes dents, et j’habite en Eure-et-Loir. A la base je suis d’Aix en Provence mais j’ai déménagé il y a deux ans pour le travail (sauf une fois au chalet). Je bosse en tant que prestataire à Dassault Aviation, à Saint-Cloud (juste à côté de Paris).

Par contre, même si les avions c’est cool, ma vraie passion ce sont les chars de combat et l’armement d’une manière générale. Si vous avez une question sur le sujet je suis votre homme, si vous avez une question sur votre homme je suis hors sujet.

Je suis curieux et assez ouvert d’esprit (je pense), je m’intéresse à pas mal de choses. J’ai un humour parfois médiocre, parfois douteux, mais toujours prêt à jaillir (protubérance).

En musique, je suis surtout porté metal (musique, portée, haha, cf plus haut), mais pas que, j’aime aussi la musique électronique, les variétés françaises, les classiques de Disney, le hard rock, la pop, les génériques de dessins animés…de manière générale faut que ce soit entraînant.

Voilà.
Sur ce, je passe la parole à Swpolo qui trémickeymousse d’impatience à l’idée de vous expliquer comment enrichir votre peau en calcium de manière instantanée.

PS : Voilà les chips tant attendus

PS2 : En me relisant je me rends compte à quel point ce type de post est égocentrique, j’en suis désolé. Mais merde, à part raconter ma vie je ne peux que plussoyer les dires de Z et Mori.

 

16/12/2010

avatar swpolo

Eh bien, je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide. En tout cas, on a bien fait d’attendre smile
C’est mon tour donc ? Je ne vous promets pas monts et merveilles, mais je serai tout aussi sincère. Commençons.

Salut les gens, c’est Polo. Mon intégration dans l’aventure Zcraft démarre vers fin novembre 2010 sur les bons conseils de Sebsauvage. On peut dire que mon entrée fut particulièrement tonitruante. L’historique du chat parle de lui même.

[12h40] – Swpolo has joined the game.
[12h40] – Swpolo : Bonjour ? Il y a quelqu’un ?
[12h50] – Moribus has joined the game.
[12h50] – Moribus : Salut, tu viens rejoindre le serveur ?
[12h51] – Swpolo : Bonjour ! Oui, c’est Sebsauvage qui m’a recommandé votre serveur. J’ai un peu visité.
[12h51] – Moribus : Tu as bien lu tous les panneaux ?
[12h52] – Swpolo : Oui !
[12h52] – Moribus : Ok, je t’ajouterai vers 15h. Je suis un peu pris pour le moment.
[12h52] – Swpolo : Pas de problème, merci beaucoup smile
[12h53] – Moribus has left the game.

S’ensuivent deux longues heures de promenade, seul dans un serveur déserté.

Vous l’avez compris, à cette époque, pas de candidature. Il suffisait de lire les panneaux dans l’office du tourisme.
Une fois ajouté, j’entrepris la construction de ma première maison. Je ne la finirai jamais en raison d’un basculement vers la V2.
Alors que la V1 brilla par son anarchie architecturale, cette nouvelle carte permit de mettre en place quelques règles de cohérence vis-à-vis des habitations. Règles sur lesquelles je me suis allégrement assis.
C’est alors que nous vécûmes un grand traumatisme. Je ne parle pas des crashs incessants que je provoquais mais du gaming live Minecraft de jeuvideo.com popularisant Minecraft en France. Une vague de jeunes gens pas très bien éduqués déferla sur le serveur. Nous eûmes du bon comme du mauvais. Malheureusement, le mal étant proéminent, des règles drastiques concernant les inscriptions furent mises en place. Au départ, ce fut Moribus qui s’en occupa puisqu’il se disait Administrateur communauté pendant que Z avait le rôle d’Administrateur technique. S’occuper des candidatures est agréable les 5 premiers jours, ensuite, l’engouement chute druement. En bon candide, je ne me suis pas gêné pour lui dire qu’il était parfaitement naze après ces fameux 5 jours. Juste retour des choses, il créa le rang de Recruteur et me laissa m’occuper de cette tâche. Beaucoup suivront et deviendront les gardiens actuels.

Peu de choses évolueront par la suite, du moins, de mon point de vue, étant donné que mon âge d’or s’arrête avec le début de mes études post-bac.
J’ai commencé à faire ce que je faisais en jeu. Rester loin de la populace mais suffisamment haut pour pouvoir suivre son avancement. Je me suis mis à faire un peu de photo, en jeu comme en vrai, afin de figer la postérité du serveur. Même si mes derniers essais ne sont pas des meilleurs, je ne compte pas baisser les bras. J’espère continuer à profiter et partager la vie que vous m’offrez avec le même éclat qu’elle me vient.

Grace à Zcraft :
J’ai rencontré des gens de tous genres et de tous bords. Certains membres font partie de ceux qui comptent le plus pour moi.
J’ai ressenti beaucoup de sentiments : Joie, Colère, Amour, Folie, Surprise et plus récemment la Peur.
J’ai découvert de nombreuses cultures, musicale, cinématographique, littéraire.
Une vie normale, je crois ? En période prépa où le fun n’était pas toujours au rendez-vous, ce fut une aide précieuse.

Je m’arrête ici, c’est déjà trop prolixe. J’invite SilverSea AKA Silver à nous faire part de ses souvenirs.

20/12/2010

avatar nekosam

slt lol ^^

En relisant ma présentation je me suis souvenu que j’avais découvert Zcraft via le Site du Zéro, et je suis tellement content d’avoir découvert ce serveur plutôt qu’un autre ! Quand je vois le bordel de serveurs remplis de plugins et de mode  » funs  » qui peuplent l’internet je me dis que j’aurai été une toute autre personne si j’étais tombé ailleurs… Comme Silver, j’avais 15 ans, j’étais en pleine construction ( mdr tvu kom minecraft ^^ ) j’étais aussi con que maintenant mais pas pareil tavu, j’écrivais mieux aussi, putain. Malheureusement j’ai pas de vieux screens étant donné que je jouais sur un pc antique de carrefour qui a rendu l’âme il y a bientôt 4 ans. Mais je me souviens de ma vieille maison dégueulasse que Z avait rasée pour faire une ferme toute mignonne ( avec ma permission, c’est pas un nazi quand même c: ).
Puis j’ai invité SilverSea à venir sur le serveur, on s’est connu sur un réseau social plutôt obscur… Je me souviens de nos folies pour les îles volantes, puis les châteaux volants. J’ai immanquablement invité mon cousin également, un grand camarade de jeu à l’époque, avant qu’il ne devienne un #thug. On était cons, ce qui devait arriver arriva et on a fait pas mal de bêtises sur le serveur, des plus ou moins graves, mais des graves quand même c: Mais les hautes sphères de Zcraft ont réussi à trouver le pardon et m’ont laissés revenir sur ce serveur, même si finalement mon amour pour Minecraft avait disparu, fini les nuits où je me réveillais pour dessiner des plans ( moches et inutiles ) j’étais comme beaucoup devenu un peu blasé par le jeu.

Mais cela n’empêche que j’ai passé énormément de bons moments sur ce serveur et que sans celui-ci et sans une certaine guilde sur Dofus quelques années plus tôt, je ne serai pas celui que je suis aujourd’hui.

Mais putain, j’écrivais vraiment mieux avant.

orevoar lol

02/01/2011

avatarSilversea

Ca va pas être facile de passer après  » les grands  » et leurs jolis pavés très bien écrit, d’autant plus que je ne suis qu’un simple membre, pas de galon de staff ou tout le tralala.
Mais j’suis vieux, sur le serveur, en tout cas. J’en ai vu des trucs.

Minecraft en général
Tout commença un beau jour (cliché hein?) d’octobre, où, suite à une overdose-crise de foie de crunch au chocolat blanc (véridique), je fus, malgré moi et toute ma bonne volonté d’enfant bien éduqué, contraint de rentrer chez moi en pleine matinée de cours.
Et quand tu rentres chez toi à 10h, et que t’as rien à faire, tu t’ennuies.
Genre grave.
C’est donc à ce moment-là que, naturellement, je me mis à minecraft. Personne ne connaissait à l’époque, c’était before it was cool quoi. Étant un grand fan de légos, je blablablablablablablablabla, tout le monde s’en tape.
J’ai trouvé ça sympa, j’ai fait des trucs moches et carrés. C’est tout.

Zcraft
J’ai même trouvé ça tellement sympa que j’ai décidé de me renseigner sur le jeu.
J’suis donc tombé, comme pas mal de gens, sur fantasio974 (aka le joueur le plus naze de l’univers sur fallout 3).
J’y ai appris des trucs géniaux sur MC.
Genre que la cobble moussue bloque les explosions de creepers, ou que les zombies enflammés pouvaient mettre le feu aux maisons en bois. Génial. Merci Fanta.
Suite à l’épisode 13, qui traite des serveurs en ligne, l’envie me prend (ui olala) de tester le multi. J’achète donc le jeu dans les jours qui suivent.
Après avoir fait un tour, très vite fait, sur minefield, où j’me fais vite chier, Neko (qui ne vient plus, slt sava si tu me lis) me balance l’adresse du serv d’ici, Zcraft. Zplay, à l’époque. Début janvier 2011.
Autant dire que j’ai acheté le jeu pour Zcraft, en fait.
10 euros, à l’époque. Bel investissement, largement remboursé depuis. Même si l’une d’entre vous me doit encore des pâtes carbo.

J’arrive donc sur le serveur, accueilli par un certain Moribus tout carré dans un skin tout mignon chelou, qui me demande de faire une candidature. J’en ai jamais fait. J’ai stressé. Le résultat tout naze peut ptet encore se trouver dans des archives, malheureusement.
Je me sentais tout petit, au milieu des grands. Tout le monde était adulte, j’étais à peine ado.
Je me souviens que j’étais super impressionné par la tour de Babel qui trônait fièrement près du spawn. On peut encore la voir si on passe sur la V2. C’est moins impressionnant maintenant. Minecraft a perdu de sa magie, c’dommage. Bref.
Je suis accepté. Aujourd’hui encore je comprends pas trop pourquoi, j’venais du 15-18, j’écrivais comme une brèle, j’avais pas l’âge requis. 15 ans, ça remonte.

S’ensuivent les exploits normaux d’un joueur de Minecraft lambda. Je construis une maison moche, je tue Moribus en le poussant du haut d’un arbre pendant qu’il est afk, je fais cramer la capitale (pour ma défense je croyais vraiment qu’il y aurait un rollback (et puis c’était quand même rigolo, non?)), les gens regrettent de m’avoir accepté, je construis d’autres maisons moches, je fais une île volante (déjà), je tente de faire un manoir Scarlet un peu foiré, Ryu le fait brûler. Aujourd’hui encore il dit que c’est moi. Fuk.

Puis vient la V3. Un peu plus de maturité dans les constructions du serveur. Dans le serveur lui même aussi. Des relations se forment (ce n’est pas sale) et des amitiés naissent. Des gens cool spawnent. La grosse Toon chiante, Bamb & Lizy qui se faisaient draguer par tout les ados en chaleur, le vieux Swaps, le type chelou nommé Cedricvira qui me suit partout bordel. Et d’autres.
Moribus me dit que j’fais des maisons moches. Donc je m’élabore un peu.
Je trouve la capitale jolie, je m’investis. Pas comme maintenant. Le jeu avait à l’époque un charme qu’il n’a plus aujourd’hui, malheureusement ; selon moi.
Un type un peu chelou du nom de Ryu veut faire un arbre géant, je viens l’aider. (azi tu mettais des « ^^ » partout, srx), maintenant j’suis presque tout les soirs avec lui sur mumble.
Mais il a jamais fini son arbre parce qu’il n’a rien foutu. Pourtant mori a fait un gros trou pour lui dans la map.

Puis vint l’anecdotique zplay-2 V4, et enfin la V5 d’aujourd’hui. Mine de rien c’est une ellipse de plus de 2 ans, là.

‘Fin bref. Zcraft m’a vu grandir autant que moi jl’ai vu évoluer. Sans lui je serais sans doute le jean-fragile que j’étais à l’époque. J’en ai vu du drama et des histoires chelou sur le serv. J’en ai vécu beaucoup aussi. M’enfin jvais pas rentrer dans les détails là dessus, tout le monde les connait et tout le monde s’en tape.
Mais mes meilleures potes viennent du serv, aujourd’hui. zplay-2
Voilà voilà. Je ne sais que rajouter de plus.
Sans zcraft je serais totalement différent, j’y passe ptet moins souvent mais je garde contact avec la communauté.

19/01/2011

avatarAlexkravis

Je suis arrivé sur le serveur, y’a un peu plus de 4 ans, le 20 Janvier 2011 pour être exact. Je me souviens de cette date car c’est un jour qui a clairement changé ma vie. A l’époque je venais de débuter Minecraft, j’avais vu le test sur JeuxVideo.com et comme je suis fan de Kohlanta j’ai tout de suite imaginé une partie sur une île déserte.
J’ai joué pendant deux jours en solo avec ma frangine à l’époque. Et on va dire que je me faisait vraiment chier, je trouvais que construire des trucs pour soit était inutile alors j’ai chercher sur internet un serveur minecraft et je suis tombé direct sur une pub de Moribus. Je suis venu sur le serveur, j’ai kiffé grave. A l’époque y avait peu de membre et comme le jeu était tout nouveau les gens était tout fou et se battait pour aider les nouveaux membres. Moribus m’a fait visiter la map et quand j’ai voulu postuler, je me souviens les candidatures étaient fermés. Mais Z a été cool et les a rouvert à ce moment là.
A l’époque le serveur s’appelait Zplay.fr avant de changer en Zcraft quelques temps après.
A cet époque j’était déja une bite en construction. J’avais construction un maison en cobblestone bien moche subaquatique, avec des passages secrets, et des indices planqués pour des jeux de pistes. A l’époque déjà j’était attiré par ça.
Bon le truc c’est que ma maison était faites, mais que je ne savais pas quoi construire. Alors j’ai commencé par un truc simple. Un damier géant, avec des cases blanches en neiges et noires en Obsidienne. Et les tours en cobblestone… J’ai mit une semaine pour le construire en y passant de nombreuses heures par jours. Je ne bossais pas à l’époque, j’avais du temps. Une fois fini, je ne savais plus quoi faire et à force de tourner en rond je me suis dis qu’il serait top de faire un jeu de piste qui traverserait toute la map. Alors c’est ce que j’ai fait et ça a eu un sacré succès. J’en ai donc proposé 4 autres et ça a bien marché. Ce qui a suivi est un de mes meilleurs souvenirs. Zedoune est venu me voir et m’a dit: « Ecoute, apperement ça te plait de construire des jeux alors si tu veux tu peux être l’animateur du serveur! »
Et c’est de là qu’on commencé les Zquests. Chaque mercredi une Zquest. la première étant un concours de construction de maisons, la seconde, une course à l’australienne suivi d’un parcours de jump. La troisième était un nouveau concours de construction, que Sigismund avait gagné d’ailleurs.
Et c’est de là qu’est né le premier parc. Méga moche, je vous l’accorde.
Au passage de la V3 j’ai eu la chance de devenir Modérateurs au coté, à l’époque de Killruana, Sigismund, Uber_troll, Echelon4 et Voren. J’étais surtout modérateur pour avoir quelques commande en plus pour les animations.
Après ça, c’est un passage dont je n’aime pas trop parler mais bon… Je suis devenu Administrateur du serveur au côté de Zedoune et Moribus, pour certaine raisons… Et on va dire, que j’ai trop chercher à m’investir, si bien que Zcraft est devenu une obligation plutôt qu’un jeu… C’est là que j’ai quitté la communauté (pour ne pas citer les raisons que certains connaissent), en Avril 2012 pour être exact.
Je suis revenu en 2013 mais je n’ai pas retrouvé la même motivation qu’a l’époque. Puis, en août 2014 je suis repassé et j’ai vraiment voulu m’investir à nouveau et reprendre les Zquests.
Cela fait 4 ans que je connais Zcraft, et je peux le dire, ce serveur a changé ma vie. Je m’y suis fait les meilleurs amis et j’y ai passé des moments génialissime.
Cette communauté est spéciale, ce n’est plus une bande de joueurs, mais une bande de potes !
Quand jy repense, la fois où j’ai vu Black_lizard, Bambellop, ToonBoom ou encore Tyrano, se connecter sur le serveur pour la première fois, j’aurais jamais cru que ce seraient encore des membres actifs 4 ans après et que ce seraient de tels amis. Enfin bon, quand je suis arrivé je ne m’attendais pas non plus à un tel parcours.
Merci à tous!

 

Voici quelques photos:
Ma première Maison
1393.png
Avec son balcon donnant sous la flotte. J’en était trop fier à l’époque.
1394.png
Et sa salle secrète indiquée à l’époque par la disposition des torches.
1395.png
Le premier parc, moi aussi j’ai vomi en le revoyant.
1396.png
Le Damier… 25 secondes pour casser un blocs d’obsi a l’époque y’en a 1800 et à l’époque, la banque était pas si fournie… Notez les supers pions en brique et en neige.
1397.png
La première Zquest, avec une bande annonce qui faisait pitié à l’époque.
1398.png
Le Labyrinthe à plusieurs étages, car à l’époque j’était déjà sadique…
1399.png

La suite.