Salon IRC

Parler en jeu sans être en jeu

Un salon IRC est mis à votre disposition pour communiquer par écrit avec des joueurs connectés en jeu. Tout message dans en jeu sera lisible depuis le salon et tout message depuis le salon sera lisible en jeu.

Qu’est-ce qu’IRC ?

IRC, c’est un système de discussion instantanée. Vous pouvez voir ça comme une sorte d’équivalent de Mumble ou de TeamSpeak en texte seul, avec les mêmes notions de serveurs IRC, salons de discussion… À ceci près qu’IRC est bien plus vieux que ces deux logiciels sus-cités, car il a été conçu en 1988.

Zcraft met à disposition un salon IRC relié au chat du serveur Minecraft. Cela vous permet de discuter avec les gens qui sont en jeu ou sur la carte interactive via un logiciel léger, tant en puissance nécessaire (RAM, CPU), généralement, qu’en consommation réseau (parler via IRC consomme très peu de données).

Comment se connecter à IRC ?

Vous pouvez utiliser votre client favori, ou le bien pratique client web KiwiIRC . Dans les deux cas, voici les informations nécessaires pour se connecter.

Adresse du serveur
irc.zcraft.fr
Port
6697Ou 6667 sans connexion sécurisée.
SSL
OuiSi vous avez une option « SSL », « Connexion sécurisée », ou similaire, cochez-là.
Salon
#zcraft

Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour vous connecter à KiwiIRC en un clic. Lien qui peut être placé dans les favoris… 😉 .

Quel client IRC choisir ?

IRC est un système assez libre, sans système « officiel », un peu comme le web. Par conséquent il y a plein de logiciels différent pour vous y connecter (on parle de client IRC), selon les goûts : via un navigateur web, un logiciel installé chez vous, votre téléphone…

WebWindows & LinuxmacOSAndroidiOS
  1. Connectez-vous sur KiwiIRC via ce lien (il est pré-configuré).
  2. IllustrationRenseignez un pseudo. Il ne peut contenir d’espaces ou de caractères spéciaux.
  3. IllustrationCliquez sur Start (ou Démarrer si vous avez Kiwi en français). Vous êtes connecté !

Si vous voulez voir les paramètres fournis, vous pouvez cliquer sur « Server and network » en bas pour les afficher. Ce sont ceux affichés dans la section ci-dessus.

Voir aussi ce tutoriel un peu plus détaillé.

À venir…

À venir…

  1. IllustrationTéléchargez AndroIRC depuis le Play Store. Il y a d’autres applications, mais celle-ci est bien.
  2. IllustrationOn va configurer le serveur une bonne fois pour toutes, comme ça vous pourrez le rejoindre d’une tape les fois suivantes. Depuis l’écran d’accueil d’AndroIRC, tapez le menu en haut à droite puis Paramètres.
  3. IllustrationDans le menu qui s’ouvre, touchez Serveurs, puis Ajouter un serveur dans le menu en haut à droite.
  4. IllustrationDonnez un nom au serveur, et configurez l’adresse et le port comme précisé plus haut dans cette page. Profitez-en pour renseigner votre pseudonyme (sans espaces ni accents). Descendez un peu et cochez « Connexion sécurisée ».

    Vous pouvez aussi cocher « Connexion automatique » encore un brin plus bas, si vous ne comptez utiliser AndroIRC que pour Zcraft.

  5. IllustrationRetournez à l’accueil des paramètres, choisissez Salons, sélectionnez le serveur de Zcraft créé précédemment, et touchez Ajouter un salon dans le menu en haut à droite.
    Renseignez le salon tel que plus haut (#zcraft, donc). Il n’y a aucune clef ou autres à mettre, donc ignorez le reste.
  6. IllustrationRetournez à l’accueil : c’est bon ! Cliquez sur le + en haut de l’écran et choisissez Zcraft dans la liste. Après quelques secondes, vous êtes connecté au salon IRC de Zcraft.

    À l’avenir vous n’aurez que ça à faire, ou rien de plus que lancer l’app si vous avez activé la connexion automatique, la configuration précédente n’étant à faire qu’une fois (heureusement).

À noter : quand vous le fermez, AndroIRC reste connecté à IRC, vous permettant de faire autre chose que de discuter en permanence. Pour quitter IRC et fermer complètement l’application, utilisez l’option « Quitter » du menu principal.

À venir…

Rappel des commandes

Sur IRC, les commandes s’envoient directement dans le salon IRC.

Commandes sur n’importe quel salon IRC

/nick <pseudo>
Permet de changer de pseudonyme sur IRC. N’en abusez pas.
/me <message>
Permet de parler à la troisième personne.
/query <pseudo>
Permet d’ouvrir un salon de discussion privée (MP) avec quelqu’un.
/msg <pseudo> <message>
Permet d’envoyer un MP à quelqu’un, sans toutefois ouvrir une fenêtre séparée. En pratique, vous utiliserez plutôt /query.

Commandes spécifiques à Zcraft

.list
Permet de savoir qui est connecté sur Minecraft. Probablement la commande que vous utiliserez le plus…
.msg <pseudo> <message> puis .r <message>
Permet d’envoyer un message privé à quelqu’un en jeu, ou de répondre à un message précédemment envoyé.
Note : suite à un bug, .r ne permet actuellement que d’ajouter quelque chose après avoir envoyé un message, avant la réponse de l’interlocuteur.
Astuce : pour envoyer un message privé à une personne sur IRC, utilisez /query <pseudo>.
.tps
Permet de connaître les performances (via les ticks par secondes, TPS) du serveur. Plus c’est proche de 20, mieux c’est.
.mojang
Permet de connaître l’état des serveurs d’authentification, de sessions, de skins, etc., de Mojang.
$mumble
Permet de savoir qui est connecté sur Mumble.
Notez le $, autre préfixe car autre bot (Guy).

Ces commandes peuvent également être envoyées en MP avec le bot appelé Anna (ou Guy pour $mumble), via /msg Anna <commande>, si vous préférez qu’on ne puisse pas voir que vous envoyez une commande (notamment utile pour les MPs IRC→IG).