Guide de survie

À l'attention des nouveaux Zcraftiens

Page accessible via ce raccourci : http://survivre.sur.zcraft.fr

Ça y est, tu nous as rejoint et es à présent un membre de Zcraft. Félicitations ! Cette page récapitule quelques points qui te seront utiles pour t’orienter.

Quelles sont les commandes disponibles ?

Commandes sur le serveur Minecraft

/spawn
Pour se rendre au spawn.
/sethome <nom> puis /home <nom>
Pour respectivement enregistrer une résidence et y retourner plus tard.
/home bed
Pour retourner au dernier lit où tu as dormi.
/delhome <nom>
Pour supprimer une résidence.
/back
Pour revenir là où tu te trouvais avant de te téléporter (cette commande ne permet pas, cela dit, de revenir là où on est mort).
/who ou /list
Pour savoir qui est en ligne, classés par catégorie de membre, et mentionnant les personnes AFK.
/irc list
Pour savoir qui est connecté sur IRC.
/msg <pseudo> <message> puis /r <message>
Permet d’envoyer un message privé à une personne connectée sur le serveur, ou avec /r, de répondre à un message qu’on a reçu ou d’ajouter un autre message à un que l’on a envoyé.
/irc msg <pseudo> <message> puis /ir <message>
La même chose que précédemment, mais à une personne connectée sur IRC.
/mail send <pseudo> <message> ou /mail read
Permet d’envoyer un message à un membre non connecté, ou de lire les messages que l’on a reçu étant hors-ligne.
/ping
Permet de connaître son ping (en millisecondes) et les performances du serveur (en ticks par seconde). Une option est également disponible pour maintenir ces infos affichées en permanence, pour surveiller une connexion éventuellement difficile.
/mojangstatus
Permet de connaître l’état des serveurs d’authentification, de sessions, de skins, etc., de Mojang.
/voteban <pseudo> <motif>
Pour lancer un vote parmis les membres connectés visant à bannir un visiteur gênant.
ProTip : tout abus sera puni, e periculoso banneri !
/head
Pour obtenir une tête à ton effigie.
/hat
Pour t’affubler d’un nouveau couvre-chef ! 🙂
/tomap <URL> [resize]
Permet d’obtenir un poster, ou une unique carte si resize est spécifié, représentant l’image dont l’adresse URL est fournie. La carte ou le poster obtenu peut être affiché(e) en jeu avec des cadres placés à un mur.
ProTip : le service i.zcraft.fr pourra t’être utile pour héberger des images avec une URL courte.
/maps
Liste les cartes et posters que tu as envoyé par le passé via /tomap.

Nous utilisons aussi le plugin mcMMO, qui donne un parfum de jeu de rôle (tu sais, ce message surprenant « Vous levez vos poings » ? 🙂 ). Notre guide mcMMO te donnera plein de détails utiles.

Commandes sur IRC

Sur IRC, les commandes s’envoient directement dans le salon IRC.

Les commandes suivantes sont disponible sur tout salon IRC.

/nick <pseudo>
Permet de changer de pseudonyme sur IRC. N’en abusez pas.
/me <message>
Permet de parler à la troisième personne.
/query <pseudo>
Permet d’ouvrir un salon de discussion privée (MP) avec quelqu’un.
/msg <pseudo> <message>
Permet d’envoyer un MP à quelqu’un, sans toutefois ouvrir une fenêtre séparée. En pratique, vous utiliserez plutôt /query.

Les commandes suivantes sont spécifiques à Zcraft.

.list
Permet de savoir qui est connecté sur Minecraft. Probablement la commande que vous utiliserez le plus…
.msg <pseudo> <message> puis .r <message>
Permet d’envoyer un message privé quelqu’un en jeu, ou de répondre à un message précédemment envoyé.
Note : suite à un bug, .r ne permet actuellement que d’ajouter quelque chose après avoir envoyé un message, avant que la réponse de l’interlocuteur.
ProTip : pour envoyer un message privé à une personne sur IRC, utilisez /query <pseudo>.
.tps
Permet de connaître les performances (via les ticks par secondes, TPS) du serveur. Plus c’est proche de 20, mieux c’est.
.mojang
Permet de connaître l’état des serveurs d’authentification, de sessions, de skins, etc., de Mojang.
$mumble
Permet de savoir qui est connecté sur Mumble.
Notez le $, autre préfixe car autre bot (Guy).

Ces commandes peuvent également être envoyées en MP avec le bot appelé Anna (ou Guy pour $mumble), via /msg Anna <commande>, si vous préférez qu’on ne puisse pas voir que vous envoyez une commande (notamment utile pour les MPs IRC→IG).

Où me loger ?

Tu peux te construire une maison en respectant les règles de construction ; en attendant, l’Hôtel des Nouveaux de la capitale te fournit chambre avec coffre, lit et matériel de base pour commencer.

Comment me nourrir ?

Tu as plusieurs alternatives :

Où trouver des ressources ? Où stocker mes ressources ?

Notre banque communautaire est à ta disposition. Tu peux y accéder depuis un accès au bout de l’escalier en face du point de Spawn. Tu peux t’y servir (modérément pour tes projets personnels, abondamment pour les projets collectifs). Nous te conseillons d’y stocker aussi ce que tu récoltes. Les énormes banques personnelles ne sont pas dans l’esprit communautaire de Zcraft.

Il y a quelques cas particuliers listés ci-dessous.

Le sable (jaune et rouge)

Pour trouver du sable, ne défigure pas les déserts, les cotes et les biomes mesa ! Une carrière de sable sous la grand-place de Nouvéa te permet d’en trouver en abondance, une nouvelle carrière est en construction à Tentacles. Si elle vient à être vide, préviens un des administrateurs, ou parles-en sur le forum.

L’argile

Pour trouver de l’argile, ne défigure pas les biomes mesa. Au marché de Tentacles, tu trouveras des marchands qui sauront t’en troquer, ainsi que d’autres matériaux exotiques…

Le quartz

Une partie de notre Nether a été générée avant l’arrivée du quartz dans Zcraft ; et même depuis, le quartz reste une ressource qui s’épuise vite. C’est pourquoi nous avons créé Quartzland, un Nether additionnel régénéré régulièrement, qui est accessible par portail sous la Mairie.

Le podzol

Comme pour l’argile, le podzol est proposé par les marchands du Marché de la capitale. Pas la peine de ruiner les biomes taïga.

La glace compressée

Un glacier, qui fera office de carrière, s’est formé dans l’océan à cet endroit. Tu peux en récupérer avec une pioche Délicatesse, mais attention de ne pas te noyer !

En cherchant bien, il paraît qu’on peut aussi en dénicher au Grand Magasin de la capitale…

Les blocs natifs de Minecraft, mais in-obtenables en survie

Certains blocs spéciaux (les sandstones lisses jaune et rouge, la pierre blanche, les billots des différentes essences de bois entièrement recouverts d’écorce) sont présents dans Minecraft, mais ne peuvent être obtenu sans intervention divine.

Pour se passer de l’invocation quotidienne de nos dieux qui sans cela seraient fort courroucés, Zcraft fait tourner un plugin qui permet de les fabriquer soi-même. Plus d’informations sur cette actu de Zcraft.

L’expérience

On murmure qu’il y a fort longtemps, de puissants mages sont parvenus à construire des ferme à expérience dans d’autres dimensions. Racontars de bonne femme, si vous voulez mon avis ; l’expérience s’acquiert à la dure école de la vie, et pas autrement !

Comment me déplacer ?

Se repérer, découvrir des lieux à visiter

La carte est grande, sans compter le Nether et l’End. Pour visiter sans trop de soucis les constructions remarquables de Vessinque (c’est le nom de notre monde), le meilleur moyen de te repérer est probablement la carte interactive de Zcraft.

Nous avons aussi, petit à petit, donné des noms à des lieux de Vessinque. Cette carte (en évolution permanente) t’aidera peut-être :

Carte de Vessinque de Zcraft
Carte de Vessinque

Enfin, nous avons aussi identifié des merveilles naturelles, accessibles par Netherrail.

Tentacles, notre capitale, contient quelques bâtiments qui t’aideront dans tes déplacements.

Salle des portails

La salle des portails de Tentacles (située sous la mairie) te permet d’accéder rapidement à quelques lieux-clé de notre monde : End, hub Nether… Il te permet aussi d’accéder (en mode visiteur) à nos anciennes cartes et à des dimensions alternatives éphémères…

L’écurie

L’écurie contient des chevaux personnels, mais aussi des chevaux communs. Tu peux emprunter un de ces derniers tant que tu penses à l’y remettre après usage.

Voyager dans nos continents

La plupart des constructions de nos continents (Bambelonnie, Incontinent, Vaalonnie [le continent où se trouve notre première capitale Vaalon], Falaisie [le continent au bout duquel se trouve notre ancienne capitale Nouvéa], Alloria…) sont accessibles depuis le hub Nether de Vaalon, ou celui de Nouvéa, dont les panneaux indicateurs couplés à l’utilisation de notre carte interactive du Nether te permettent de parvenir assez rapidement à destination. Dans le Nether, tu peux utiliser deux types de moyens de locomotion.

Les netherroutes

Les netherroutes près du hub de Vaalon sont sûres, et truffées de panneaux indicateurs qui t’aideront à parvenir à ta destination.

Mais depuis quelques années, les netherroutes ont été tombent dans l’oubli. En effet, des entrepreneurs audacieux ont depuis créé…

Le netherrail

Prévois d’avoir un wagon sur toi ! Le netherrail te permettra d’aller en peu de temps aux confins de Vessinque.

Le netherrail ayant pris au fil des années beaucoup d’ampleur, la carte interactive pourra t’aider à te repérer. Nous tenons aussi à jour ce plan (clique sur l’image pour télécharger la grande version) ainsi qu’un GPS du Netherrail.

Plan du Netherrail
Plan du Netherrail

Une version interactive de cette carte est également disponible.

Les grand-routes

De Vaalon partent aussi quatre grand-routes aux quatre coins cardinaux : idéal pour flâner sans trop se perdre !

De Nouvéa, une route en chantier part vers le nord et mène aux contrées sauvages de Falaisie. Certains voyageurs au long cours racontent que depuis peu, elle permet de relier Vaalon et d’autres continents à pied sec…

Comment comprendre les pseudos dans le chat ?

Dans le système de discussion instantané en jeu, il y a divers formats selon la fonction des personnes ou le support qu’elles utilisent pour se connecter.
On trouve ainsi les formats suivant.

[Visiteur] ericsaget : Un message
Les visiteurs. Non membres, ils ne peuvent toucher à la carte si ce n’est avec les yeux.
Jenjeur> Un message (pseudo en bleu-cyan foncé)
Les membres, tels que vous probablement.
Animateur# Miniberge> Un message (pseudo en rose)
Les animateurs, qui s’occupent d’organiser les événements ou autres animations.
Gardien# Black_Lizard> Un message (pseudo en vert foncé)
Les gardiens, qui veillent sur le serveur.
Admin# moribus> Un message (pseudo en rouge)
Les administrateurs, qui gèrent le serveur.
WEB# IchiTux> Un message (pseudo en gris foncé)
Les gens qui parlent depuis la dynmap. Ils se sont forcément connectés une fois sur le serveur, mais peuvent ne pas être membre.
Swaps> Un message (pseudo en bleu)
Les gens qui se connectent via IRC. Le choix de pseudo y étant libre et la connexion non limitée, ça peut être n’importe qui, y compris des gens peu, pas ou plus actifs sur le serveur Minecraft.

Comment obtenir de l’aide ?

En cas de problème, tu peux obtenir de l’aide de la manière suivante :

Comment avoir un comportement adéquat sur Zcraft ?

Pour conclure, une relecture de la Charte des Zcratiens de temps en temps ne peut jamais faire de mal. Un comportement inadéquat peut conduire à un bannissement temporaire, voire définitif !

Bon jeu !