Guide mcMMO du débutant

Guide pratique des commandes et caractéristiques du plugin

Le plugin

mcMMO mais qu’est-ce que c’est quoi dis donc ?

mcMMO (aussi appelé MacMomo), c’est un plugin qui te servira tout au long de ton expérience de jeu sur Zcraft. Ce plugin a pour but de compléter le jeu sur plusieurs aspects différents, notamment la récolte des ressources. mcMMO regroupe plusieurs « compétences » étant les suivantes :

À chaque fois qu’une des compétences ci-dessus est utilisée (lorsque tu mines, creuses ou récoltes ton blé), ton niveau dans cette compétence va augmenter, petit à petit.

Plus le niveau monte au fil du jeu, plus cette compétence pourra te « récompenser » ou te donner certains avantages, dont le « berserker ».

Ce « berserker » tu l’as sûrement déjà vu se manifester dans le chat par « Vous levez vos poings » ou encore « vous levez votre pioche ». Il s’active lorsqu’un clic droit est effectué avec l’outil concerné en main, sur le bloc concerné par l’outil. Par exemple faire un clic droit sur de la pierre avec une pioche dans la main provoquera un « Vous levez votre pioche », dans ce cas-là, la compétence spéciale est prête à être utilisée. Il te suffit de détruire la pierre pour bénéficier d’un « boost » de minage qui augmentera l’efficacité de ta pioche pendant un certain laps de temps (ce laps de temps dépend de ton niveau dans la compétence concernée).

Les compétences spéciales activées par le clic droit n’existent pas pour les talents arc, pêche, alchimie, apprivoisement, réparation et acrobatie.

Les commandes

/mcMMO help
Pour avoir une liste des commandes liées à mcMMO.
/mctop
Pour voir le classement des compétences mcMMO sur le serveur.
/stats
Pour voir ton niveau dans les différentes compétences.
/<compétence_concernée>
Pour obtenir les caractéristiques d’une certaine compétence en particulier.

  • /herboristerie
  • /minage
  • /excavation
  • /swords
  • /axes
  • /archery
  • /poings
  • /pêche
  • /woodcutting
  • /alchemy
  • /apprivoisement
  • /réparation
  • /salvage
  • /acrobatie
/mcability
Pour désactiver une partie de mcMMO (utile pour les jeux sur la carte parc : on vous demandera souvent d’exécuter cette commande). Même commande pour le réactiver.
/inspect <pseudo>
Pour voir le niveau de compétence d’un joueur à proximité.

Équipes

mcMMO offre également la possibilité de créer des équipes, les “party”. Chaque joueur peut créer sa propre équipe et y inviter d’autres joueurs.

Cette fonction permet d’avoir accès à un chat privé entre les membres de l’équipe, un partage de l’expérience gagnée dans les compétences de mcMMO entre les joueurs se trouvant à proximité les uns des autres, et également un partage des ressources obtenues grâce au plugin. Il est possible de désactiver à volonté ces options.

Il faut, cela dit, savoir que ces options ne sont pas toutes disponibles tout de suite : elles se débloquent en fonction du niveau de l’équipe (car oui les équipes de mcMMO ont, comme les joueurs, un certain niveau de compétences).
Le niveau de l’équipe augmente lorsque ses membres gagnent des niveaux dans n’importe laquelle des compétences de mcMMO.

Les commandes de party sont les suivantes.

/party create <nomdugroupe>
Crée une équipe en choisissant son nom.
/party
Liste les membres de l’équipe, son niveau, et les fonctions disponibles.
/party invite <pseudo>
Invite un joueur à rejoindre l’équipe.
/party accept
Accepte l’invitation d’un joueur à rejoindre son équipe.
/party kick <pseudo>
Éjecte un joueur de son équipe.
/party leave
Quitte l’équipe actuelle.
/party chat
Active le chat privé (/p messagemarche aussi pour envoyer un message en restant dans le chat public).
/party itemshare equal
Active le partage égal des ressources entre les membres.
/party itemshare none
Désactive le partage des ressources.
/party xpshare none
Désactive le partage de l’expérience.

 

Les compléments de jeu de mcMMO

Alchimie (potions)

Monter le niveau d’alchimie de mcMMO permettra la création de potions inexistantes dans le jeu d’origine. Ces potions sont disponibles du niveau 125 à 1000. Voici la liste et les ingrédients nécessaires.

Potion Description Niveau Ingrédients
Hâte Minage et coups accélérés 125 Carotte
Fatigue Minage et coups ralentis 125 Slimeball
Absorption Deux cœurs supplémentaires 250 Quartz
Saut Sauter plus haut 250 Champignon rouge
Vie Deux cœurs supplémentaires permanents jusqu’à expiration de l’effet de la potion 375 Pomme
Faim Diminution plus rapide de la barre de faim 375 Viande avariée
Nausée Nausée 500 Champignon marron
Aveuglement Vision réduite 500 Sac d’encre
Saturation La barre de faim se restaure sans utilisation de nourriture 800 Fougère
Poison Poison efficace sur tous les monstres 900 Patate empoisonnée
Résistance Réduit les dommages reçus de 20% ? Pomme d’or

Réparation

La compétence réparation de mcMMO permet de réparer outils, armes et armures comme peut le faire une enclume.

Il te suffira de faire un clic droit sur un bloc de fer en tenant en main l’objet à réparer ainsi que les minerais nécessaires dans ton inventaire.

Exemple : pour réparer une épée en fer, tenir l’épée en main, et faire un clic droit sur le bloc de fer en ayant des lingots de fer dans son inventaire.

Plus la compétence réparation a un niveau élevé :

L’enclume de mcMMO reste utile malgré l’existence de celle de Minecraft pour plusieurs raisons :

Recyclage

Même si la compétence réparation a été partiellement intégrée dans Minecraft, la sous-compétence « Salvage » (recyclage) reste unique à mcMMO. C’est la capacité de récupérer les matériaux de base (lingots) des outils et des armures.

Salvage est une sous-compétence de réparation qui est calculée en faisant la moyenne de ton niveau de pêche et de réparation. Exemple: pour un niveau 125 en pêche et 280 en réparation, ton niveau dans la compétence recyclage sera de (125+280)/2 = 202.

Equiper un outil et effectuer un clic droit sur un bloc d’or te permettra de récupérer les composants d’origine. Après avoir atteint un niveau suffisamment élevé, tu auras la possibilité de recycler des outils ou armures même endommagés. Le nombre de minerais récupérés dépendra du niveau d’usure de l’objet recyclé.

Recyclage arcanique

Cette capacité qui se débloque au niveau 125 de Recyclage te permettra d’obtenir des livres enchantés quand tu recycleras des objets enchantés. Le niveau d’enchantement des livres dépendra de l’usure de l’objet et de ton niveau en réparation.

Recyclage avancé

Cette capacité qui se débloque au niveau 350 de Recyclage te permet de recycler des objets endommagés. Tu obtiendras toujours au moins un minerai en retour, sauf si l’élément est trop endommagé. Le pourcentage de rendement en minerai augmente à mesure que tu montes de niveau.

Pour illustrer comment cela fonctionne, voici un exemple : disons que tu possèdes une pioche en or qui a été endommagée à 20% de sa durabilité, cela signifie que le montant maximum de minerais que tu pourras obtenir en recyclant est de 2 (la pioche étant conçue avec 3 lingots, 1 lingot = 33,33% de durabilité) donc 66%.

Bûcheronnage

Après avoir activé la compétence spéciale (clic droit avec une hache sur une bûche), casser le bloc à la base de l’arbre fera tomber l’arbre entier.

Pour plus d’informations, tu peut te rediriger vers le wiki officiel (anglais) de mcMMO.

 

Bonne expérience RP sur Zcraft avec mcMMO ! 🙂